Il s’agit de construire une maison et un bâtiment d’activité (élevage porcin) dans un secteur agricole et sur un site très contraint avec des risques naturels importants (inondation, incendie, retrait/gonflement des argiles, etc). Le terrain est très éloigné des premières habitations du village et le raccordement aux réseaux urbains n’est pas possible. Il a donc fallu imaginer un bâtiment autonome et peu consommateur d’énergie.
Le bâtiment agricole et le logement sont deux parallélépipèdes rectangles de même largeur, même hauteur et de longueur similaire. Ils sont en continuité l‘un de l’autre et séparé par une distance de 4m. L’ensemble forme un volume long et étroit posé en fond de parcelle et s’ouvrant totalement vers le Nord.
Un important travail a été effectué pour la gestion bioclimatique des bâtis. C’est pourquoi nous avons des toitures à double pentes (pente à 25%) avec des failles vitrées pour : côté logement chercher l’ensoleillement du Sud et la ventilation traversante, côté bâtiment agricole chercher la lumière constante du Nord. Les débords de toits sont également étudiés selon le rayonnement solaire des saisons. Le choix du bac acier de teinte RAL 7030 « gris pierre » en toiture permet de lier l’habitation avec l’activité agricole et la teinte choisie dialogue avec le paysage sans s’y opposer par un contraste trop fort.
Category:
ConstructionDate:
4 juillet 2024